En 2007, deux grosses structures de vulgarisation scientifique existaient sur Limoges : Récréascience et le Scientibus. Ces deux associations ont une approche académique et expérimentale de la diffusion des sciences. Ces approches, bien que nécessaire, ne peuvent prétendre à atteindre tous les publics. Afin d’apporter une complémentarité à celles-ci, Cortex Circus a choisi un angle d’approche différent : présenter les sciences à l’aide de l’expression artistique. Depuis sa création en 2007, l’association a ainsi pour objet « d’œuvrer à la création, la promotion, la production et la diffusion des Sciences par toutes les formes culturelles et artistiques. » L’association se veut une association d’éducation populaire à travers l’art et souhaite depuis le départ lutter contre les idées reçues et les inégalités socio-culturels. Pour répondre à ces deux objectifs, Cortex Circus peut mettre en œuvre les moyens d’action suivants : des ateliers périscolaires auprès d’enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’auprès de jeunes de quartiers (programme national « science académie »), des conférences-spectacles au travers d’un festival pluridisciplinaire, « les Scènes de Martine », sur les thèmes du « vivre ensemble », des ateliers pour la « fête de la science », une pièce de théâtre/conférence « Des pieds à la tête ». de la création artistique sur le développement durable, les énergies, la théorie de l’évolution, etc… Cela prend la forme de plateaux TV, pièces de théâtre (« sous les papiers »), web-série (« brève de smoothie bar »), spectacle de clowns (« fatal error system »). Convention sur la pop culture et les technologies numériques, « G8ME FES7 » : conférences et débats autour de thèmes de société (addictions, « bodyshaming », etc.) associés à la pop culture. Tout cela organisé autour d’animations : concours de cosplay, tournois esport, ateliers découvertes etc.

« Les Dix Lunes » est une association régie par la loi 1901 et dont le projet consiste à regrouper des passionnés de loisirs créatifs en lien avec les univers alternatifs; fantastiques, historiques, et geek. L’association a comme champs d’activités :

  • La mise en place d’ateliers ou de formations de loisirs créatifs,
  • Le déplacement sur plusieurs conventions et manifestations,
  • La création de costumes et décors : créations originales, jeux de rôle ou cosplays, bijoux, armes, accessoires divers…
  • Des «shows» lors de ces conventions,
  • Animations, conférences, concours.

La Citadelle du Jeu est une association loi 1901 dont le but est la promotion du jeu sous toutes ses formes. Elle vise aussi à favoriser la rencontre des passionnés et des curieux. Du fait de leur localisation, ils accueillent une bonne proportion d’étudiants, mais pas seulement, toute personne est la bienvenue !

Ils disposent d’une salle 7j/7, 24/24, où les membres peuvent se retrouver et profiter, par exemple, des nombreux jeux de plateaux. Ils proposent également la mise en place de campagnes de JDR. En effet, les curieux pourront découvrir des univers variés par le biais de one shot d’une à quelques séances, alors qu’en parallèle certaines campagnes suivies peuvent durer plusieurs mois et mêmes plusieurs années ! Retrouvez également des jeux de carte comme Magic. Chaque premier mardi du mois, ils organisent une soirée jeux de plateaux, ouverte à tous ; vous trouverez plus de détails sur leurs réseaux sociaux. N’hésitez pas à rendre visite à cette occasion, qui se veut simple et conviviale.

Omerix est une association limougeaude esport fondée en Avril 2018 qui a pour ambition d’acquérir une place forte dans l’esport français grâce à ses équipes et événements compétitifs. Ils aspirent à former des jeunes joueurs souhaitant acquérir une expérience professionnelle esportive grâce à un pôle formation de qualité, et travaillent avec les joueurs sur les aspects techniques, mentaux, sociales.. Ils forment également leur staff grâce à un partage d’expérience et de connaissances dans la bonne humeur au sein d’une communauté conviviale. Actuellement ils possèdent des équipes compétitives dans les jeux Leagues of Legends, Fortnite, Fifa, Smash Bros et Tekken. Sur le plan événementiel, ils ont à leur actif 2 tournois offline d’envergure nationale sur Super Smash Bros, le Limousi Smash Contest, ainsi qu’une centaine de tournois offline sur divers jeux (Fifa, Tekken, Smash, hearthstone.. ) au bar Newjabes ainsi que plus de 30 tournois online sur League of Legends, la Omerix Cup.

Fermer le menu