Cliquez sur les images pour zoomer, vous pouvez également télécharger le programme directement ici.

Ul Factory

  • 13h-14h : Ouverture du festival – En présence de toutes les associations et partenaires du festival
  • 14h-16h : Venez affronter les séniors à Wii Bowling – Association Unis’Cité – Ne les sous-estimez pas, après un tournoi haut en couleurs à la Gamers Assembly, nos retraités vont vous en faire découdre !
  • 14h-18h : Atelier Pixel Art – Cortex Circus – Créez votre personnage de jeu-vidéo préféré façon pixel art à l’aide de perles à repasser (HAMA).
  • 18-20h : Conférence : La Place des nouvelles technologies dans la médecine – Denis Faguet Willsdorf – VR, impression 3D, robotique… Denis Faguet Willsdorf, enseignant en sociologie, répondra à toutes vos questions sur la médecine de demain. 
  • 20h-0h : Soirée jeux de rôle – La Citadelle du Jeu – Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le maître de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Plusieurs tables seront mises à dispositions pour le public. Jeux proposés : Donjon et Dragon, Star Wars et My Little Pony !
 

Salle des Jacobins

  • 14h-18h : Impression 3D body scan – Matrix3D – L’entreprise sera présente pour vous faire une démonstration d’impression 3D avec la possibilité de vous faire scanner par leur body scanner pour avoir votre propre avatar en 3D 
  • 13h-19h : Consoles rétro gaming en libre serviceMusic and Geek – Espace détente avec une quinzaine de consoles rétro pour se souvenir des jeux de votre enfance ou découvrir les jeux de l’époque (SEGA, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1, …)
  • 14h-18h : Réalité virtuelleLDLC Limoges – Immergez-vous dans le jeu en testant l’Oculus Rift !

Salle de cinéma

  • 14h-18h : Loups Garous de Thiercelieux – Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est : pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous ; pour les loups-garous : d’éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer ; pour les amoureux : de finir la partie en couple sans que l’un d’eux ne meure (auquel cas l’autre se « suicidera » de chagrin). Venez donc jouer lors de sessions à 15 à 20 personnes avec nos maîtres de jeux !
  • 18h-20h : Conférence : L’esport est-il une discipline sportive à part entière ? Omerix Esport – Depuis 2014, le chiffre d’affaire dans l’esport a été multiplié par 3.5 pour atteindre la modique somme de 700 millions de dollars. L’esport est donc un phénomène qui n’a rien de virtuel bien au contraire. 
  • 20h-21h : Conférence : Le doublage dans le jeu-vidéo  – Luc de Villars  Luc de Villars a débuté une carrière en indépendant dans le doublage et voix off depuis fin 2017. il viendra vous parler de son métier et de sa passion. Pour celles et ceux ayant envie de tenter leur chance dans ce domaine, il vous en expliquera les quelques ficelles à avoir. Au programme : Qu’est ce que le doublage en 2019 ? Pourquoi être indépendant dans ce milieu ? Quelle est la différence entre voix off et doublage… Pleins de questions auxquelles il répondra de vive voix !
  • 21h-22h : Conférence : le métier de traducteur de jeu-vidéo – Julien Beseyne – Texte à venir
Hall
  •  13h-0h : Exposition d’artLa Jetée – 21 œuvres seront en exposition tout le long du festival, 21 œuvres de pop culture par les artistes suivants : Olivier DZO JB Roux Tonton Revolver Julien Cabane Paul Chadeisson LA JETÉE ASSOCIATION CULTURELLE « La Jetée » est une association culturelle née de la volonté d’individus de milieux très divers dont l’objectif est de promouvoir des artistes émergents et talentueux de l’illustration, du pop art, du design, de la BD, du tatouage, du street art… L’association créée des évènements qui sont l’occasion de rencontres, d’échange et de partage : expositions, performances, apéro-concerts, etc. L’association privilégie les échanges avec le tissu associatif culturel et local. Le sentiment qui anime l’association est d’ouvrir le monde de la culture à tout public : étudiants, demandeurs d’emploi, actifs et retraités… De part l’origine variée des membres, l’association est axé également sur le monde de l’entreprise. Nous sommes ainsi convaincus que la culture personnelle des salariés est un levier de développement d’une société. La Jetée a un partenariat avec l’espace de coworking Le Phare qui met à sa disposition ses locaux pour organiser des expositions et événements.
  • 20h-0h : Soirée jeux de plateauSortilèges Limoges et le Cri du Troll – Participez à  de nombreux jeux de plateau !

Parking

  • 13h-22h : Stands – De nombreux stands d’artisans et boutiques pop culture seront présentes tout le week-end !
  • A partir de 10h : Buvette sans alcool

Ul Factory

  • 10h-13h : Coding gouterTim Group – A partir de 6 ans, venez découvrir le monde de la robotique et de l’informatique avec : les robots Thymio, le logiciel d’apprentissage Makey Makey et le jeu Nintendo Labo sur Switch. Le tout autour d’un petit déjeuner tardif !

  • 18h-0h : Speedrun et exhibition The Binding of Isaac : Afterbirth – Le speedrun est une pratique liée aux jeux vidéo, le but est d’atteindre le plus rapidement possible un objectif donné, le plus souvent terminer le jeu. Démonstration de speedrun sur le jeu Binding of Isaac.
     
  • 10h-18h : Atelier Pixel Art – Cortex Circus – Créez votre personnage de jeu-vidéo préféré façon pixel art à l’aide de perles à repasser (HAMA).

Salle des Jacobins

  • 10h-13H : Mario Party – Venez jouer à Mario Party sur Switch ! De 1 à 4 joueurs, découvrez les mini-jeux seul, en équipe ou en 1 contre 3 avec les personnages de l’univers Nintendo ! Comptez 1h par partie plateau.
  • 10h-13h : Atelier créatif : coussin Pokémon et coutureLes Dix Lunes – Attrapez-les tous !  Initiez-vous à la couture  et venez fabriquer un joli coussin Pokémon. À partir de 7 ans, débutants et confirmés sont acceptés avec présence d’un adulte obligatoire pour les plus petits.
  • 14h-16h : Atelier créatif : plastique dingueLes Dix Lunes – Deux ateliers sur l’univers de la pop culture, durant lesquels vous pourrez venir créer votre porte-clé geek ! Une activité pour les fans de coloriage à partir de 6 ans.
  • 16h-18h : Atelier créatif : peinture sur figurineLes Dix Lunes – Vous rêvez de connaître toutes les techniques pour peindre de petites figurines de type Warhammer ? Cet atelier d’initiation est présenté par l’association et son partenaire Games Workshop est fait pour vous ! Débutants ou confirmés acceptés.
  • 10h-18h : Consoles rétro gaming en libre service – Music and Geek –  Espace détente avec une quinzaine de consoles rétro pour se souvenirs de jeux de votre enfance ou découvrir les jeux de l’époque (SEGA, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1, …).
  • 10h-18h : Dessinateurs – Venez rencontrer des dessinateurs de la région qui oeuvrent sur l’univers pop culture (manga, jeux vidéo, films, série, dessins-animées etc). Liste à venir

Salle de cinéma 

  • 11h-13h : Conférence : Les tueurs en sériePulp Culture – Elle se présente : Angie, titulaire d’un master en culture populaire inutile et youtubeuse à sesheures perdues. Donc beaucoup d’heures. Sur ma chaîne, je parle donc de Culture Populaire sous toutes ses formes, de la série aux jeux vidéos en passant par les BD, afin de prouver que la culture populaire n’est pas qu’un amusement, mais peut en dire beaucoup sur notre société. Après une conférence l’an passé sur la robotique dans la pop culture, cette année elle nous parlera des tueurs en séries… Frissons assurés !
  • 17h-18h : “Night in the Woods – Santé mentale et capitalisme dans le jeu vidéo” – Schémas – à venir
  • 18h-20h : Conférence : la philosophie du monde ouvertLe Cri du Troll – L’association discute et débat autour des différentes philosophies et façons d’imaginer un monde ouvert. Bac à sable, mondes systémiques et cartes surchargées d’icônes sont au programme dans une discussion qui abordera des jeux venus de chez Bethesda, Ubisoft, Rockstar et Nintendo
  • 20h-00h : Ciné-débat Jurassic ParkLe Cri du Troll – Redécouvrez le film sur grand écran ! Le Cri du Troll parleront de dinos et de biens d’autres choses…

Parking

  • 13h-22h : Stands – De nombreux stands d’artisans et boutiques pop culture seront présentes tout le week-end !
  • A partir de 10h : Buvette sans alcool
Extérieur
  • 14h-16h : Chasse aux trésors dans Limoges – Rendez-vous sur le parking du Campus des Jacobins pour commencer la chasse aux trésors ! Des cartes à tamponner et un  joker vous seront fourni ainsi qu’une carte de la ville avec les points à checker. Plus d’infos à venir.
  • 17h-21h : Murder PartyAu Mister Hyde Citadelle du jeu – Venez enquêter au bar sur un mystérieux meurtre ! Attention places limités à 10 ! Les inscriptions sont obligatoires par mail à citadelledujeu@gmail.com
  • 20h-1h : Soirée Au NewjabesOmerix Esport – 2 tournois sont prévus : un tournoi 32 joueurs Super Smash Bros Ultimate et 32 joueurs pour Mario Kart Deluxe. Des animations sont prévues tout le long de la soirée. Vous pourrez également participer au blindtest proposé par le Cri ainsi qu’à un pictionnary à l’aveugle par Cortex Circus ! 
Hall
  • Exposition d’art – La Jetée – 21 œuvres seront en exposition tout le long du festival, 21 œuvres de pop culture par les artistes suivants : Olivier DZO JB Roux Tonton Revolver Julien Cabane Paul Chadeisson LA JETÉE ASSOCIATION CULTURELLE « La Jetée » est une association culturelle née de la volonté d’individus de milieux très divers dont l’objectif est de promouvoir des artistes émergents et talentueux de l’illustration, du pop art, du design, de la BD, du tatouage, du street art… L’association créée des évènements qui sont l’occasion de rencontres, d’échange et de partage : expositions, performances, apéro-concerts, etc. L’association privilégie les échanges avec le tissu associatif culturel et local. Le sentiment qui anime l’association est d’ouvrir le monde de la culture à tout public : étudiants, demandeurs d’emploi, actifs et retraités… De part l’origine variée des membres, l’association est axé également sur le monde de l’entreprise. Nous sommes ainsi convaincus que la culture personnelle des salariés est un levier de développement d’une société. La Jetée a un partenariat avec l’espace de coworking Le Phare qui met à sa disposition ses locaux pour organiser des expositions et événements.
  • 10h-18h : Hado – Laser Game Evolution – Lancez vous des boules d’énergie dans le nouveau jeu de réalité augmentée. 

Ul Factory

  • 10h-12h : Jeux de plateauCitadelle du jeu – Venez tester des jeux de plateau rapides pour commencer le dimanche de bonne humeur !
  • 10h-18h : Atelier Pixel Art – Cortex Circus – Créez votre personnage de jeu-vidéo préféré façon pixel art à l’aide de perles à repasser (HAMA).
  • 17h-19h : Tournoi Guitar HeroMusic and Geek – Venez vous affronter sur Guitar Hero World Tour en 1 contre 1 devant le public du festival et mettez le feu !
  • 19h-21h : Soirée de clôture 

Salle des Jacobins 

  • 10h-13h : Atelier créatif : plastique dingue – Les Dix Lunes – Deux ateliers sur l’univers de la Pop Culture, durant lesquels vous pourrez venir créer votre porte-clé geek ! Une activité pour les fans de coloriage à partir de 6 ans.
  • 14h-16h : Atelier créatif : baguette magiqueLes Dix Lunes – Vous non plus vous n’avez pas pu avoir votre baguette magique lors de votre passage au Chemin de Traverse ? Pas de panique ! Venez donc fabriquer votre propre baguette avec l’aide des membres de l’association. Atelier ouvert à partir de 7 ans avec présence d’un adulte obligatoire (atelier gratuit).
  • 16h-18h : Atelier GundamGamecash Limoges – Construction de Gunpla (Le terme Gunpla désigne les maquettes de mecha, personnages ou véhicules en plastique issues de la franchise japonaise Gundam et commercialisées par Bandai). Réservation obligatoire jusqu’au 26 avril par mail : g8mefes7@gmail.com
  • 10h-18h : Consoles rétro gaming en libre service – Music and Geek et association OMG –  Espace détente avec une quinzaine de consoles rétro pour se souvenirs de jeux de votre enfance ou découvrir les jeux de l’époque (SEGA, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1, …).
  • 10h-18h : Dessinateurs – Venez rencontrer des dessinateurs de la région qui oeuvrent sur l’univers pop culture (manga, jeux vidéo, films, série, dessins-animées etc).

Salle de cinéma

  • 14h-16h : Concours cosplayLes Dix Lunes – Dans le cadre de ce concours, deux catégories seront mises en place pour le concours :
    un concours cosplay avec une réalisation d’au moins 60 % de la tenue par le candidat et un concours cosplay low cost.
    Suivant le nombre d’inscriptions, les organisateurs se donnent le droit de modifier les catégories pour le bon déroulement de l’événement.
    Pour participer au concours les participants devront exclusivement se préinscrire par mail à l’adresse suivante : lesdixlunes@hotmail.fr avant le jeudi 25 avril 2019 minuit.
  • 16h-18h : Conférence : comment mettre en valeur son cosplay en photo ?Les Dix Lunes – Animée par les cosplayers de l’assocation et le photographe Dartigane, la conférence permettra aux fan de cosplay et de photographie de découvrir les tips et idées pour mettre en valeur son costume.
  • 18h-19h : Résultats des concours cosplay et remise des prix.
  • 17h-19h : Quiz – Venez tester votre (pop) culture ! 

Parking

  • 10h-18h : Stands – De nombreux stands d’artisans et boutiques pop culture seront présentes tout le week-end !
  • 10h-12h / 14h-16hDémonstration escrime médiévaleCercle LAMHE
  • 16h-18h : Démonstration de Quidditch – Novas Quidditch – Démonstration du sport phare de l’univers Harry Potter en tenue !
  • A partir de 10h : Buvette sans alcool

Hall

  • Exposition d’art – La Jetée – 21 œuvres seront en exposition tout le long du festival, 21 œuvres de pop culture par les artistes suivants : Olivier DZO JB Roux Tonton Revolver Julien Cabane Paul Chadeisson LA JETÉE ASSOCIATION CULTURELLE « La Jetée » est une association culturelle née de la volonté d’individus de milieux très divers dont l’objectif est de promouvoir des artistes émergents et talentueux de l’illustration, du pop art, du design, de la BD, du tatouage, du street art… L’association créée des évènements qui sont l’occasion de rencontres, d’échange et de partage : expositions, performances, apéro-concerts, etc. L’association privilégie les échanges avec le tissu associatif culturel et local. Le sentiment qui anime l’association est d’ouvrir le monde de la culture à tout public : étudiants, demandeurs d’emploi, actifs et retraités… De part l’origine variée des membres, l’association est axé également sur le monde de l’entreprise. Nous sommes ainsi convaincus que la culture personnelle des salariés est un levier de développement d’une société. La Jetée a un partenariat avec l’espace de coworking Le Phare qui met à sa disposition ses locaux pour organiser des expositions et événements.
Fermer le menu